Gros plan sur le soudage à l'arc submergé

Le soudage à l'arc submergé est une technique de soudage où une machine permet d'effectuer le processus de soudage sous la protection d'une poudre spéciale. Les machines les plus récentes sont extrêmement informatisées et disposent d'une caméra de suivi et d'une sorte de joystick qui offre un mode de commande très automatisé. Le fil à souder est amené automatiquement, la poudre est pulvérisée au-dessus de l'arc et constitue donc la protection du bain de fusion contre l'air.

Lors de chaque processus de soudage, l'air est à peu de chose près le principal ennemi. Les insertions d'air et les bulles d'air donnent des erreurs sur les photos. C'est pourquoi, pendant un processus de soudage, la formation de la soudure est protégée contre l'air. En cas de soudure à l'arc submergé, la poudre protège donc de l'air.

La poudre qui reste après le processus est immédiatement aspirée par une bouche d'aspiration. Les avantages du processus de soudage AS (où AS signifie 'à l'arc submergé') ou en anglais 'SAW welding' sont clairs : une très belle soudure, uniforme, avec particulièrement peu, voire aucune erreur de soudage.

Bien entendu, une préparation optimale du soudage reste nécessaire. Sur la photo en annexe, vous voyez la machine avec l'opérateur prêt à souder.

Peter Depraetere

 

13 novembre 2015