Soudage à l’arc sous flux (SAW)

Soudage à l’arc sous flux - Soudage à l’arc submergé - Soudage sous flux en poudre

Des appellations diverses pour le même procédé.

Il s’agit d’un procédé de soudage à l’arc automatique, qui consiste à dévider un fil, comme pour une électrode, mais dans lequel le revêtement de l’électrode est remplacé par une poudre protectrice. La machine submerge l’arc électrique d’un flux en poudre juste avant le procédé de soudure, et aspire ce flux le travail une fois terminé.

C’est un procédé de soudage très puissant, permettant également des cadences de soudage élevées. Il est particulièrement adapté aux joints longitudinaux et circonférentiels, en particulier lorsque plusieurs passes sont nécessaires.

 

 

En service depuis 2013, notre installation de soudage SAW est également équipée d’une technologie de pointe telle qu’un mode de suivi, une caméra, etc. Le soudage à l’arc sous flux produit une soudure très esthétique, uniforme et de haute qualité qu’aucune opération manuelle ne saurait égaler. Des fautes de soudage ne sont que rarement détectées dans les joints SAW soumis à des essais non destructifs par la suite, tels que la radiographie RX.

Nous sommes déjà absolument ravis de notre machine. Voici quelques photos de travaux effectués.

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici

 

12 février 2020