Qu'est-ce que le décapage et la passivation ? D'un point de vue technique.

Le décapage est un processus chimique par lequel une couche microscopiquement fine est retirée du matériau. 

Ce processus est appliqué car des dommages (corrosion) peuvent survenir pendant le processus de production.  Les principales causes sont les suivantes :

  • La soudure peut entraîner une épaisse couche d'oxyde de soudure avec une zone comportant peu de chrome.  Ces zones résistent moins bien à la corrosion locale.
  • En conséquence du ponçage, polissage, ... mais aussi pendant le transport, le matériau peut être vicié avec du fer étranger. 

Le décapage supprime les zones comportant peu de chrome et le fer étranger et il rétablit la résistance à la corrosion. 

Selon les dimensions du matériau, cela peut se faire comme suit :

  • Application locale de pâte décapante au pinceau, par ex. avant la soudure.
  • Immersion dans un liquide décapant.
  • Vaporisation d'un spray décapant pour les grandes surfaces.

Après le traitement, il est important que le matériau soit parfaitement rincé à l'eau.  L'eau de rinçage doit être soigneusement récupérée et elle doit être enlevée par une entreprise de traitement agréée.

 

Après le processus de décapage, la surface est à nouveau 'active' et la couche d'oxyde de chrome auto-réparatrice doit se reformer.  Ce « processus de passivation » s'exécute spontanément au contact de l'air mais il a besoin de 24 à 48 heures.  La passivation peut être accélérée avec des produits chimiques.  Si elle est correctement exécutée, la passivation naturelle a une qualité équivalente à la passivation chimique.  Il est important que cela s'effectue dans des conditions optimales car même une très petite pollution au fer (par ex. des particules de fer qui voltigent) peut perturber ce processus.