La réglementation est complexe et exige certaines connaissances. Les informations fournies par les liens sont intéressantes mais nous vous amèneront pas très loin. Le point important est la limite de 0.5 bar. Laissez-nous le reste. Le client détermine la pression, la température et le support ainsi que la norme selon laquelle le travail doit être effectué. Deprest détermine si le travail doit être réalisé selon la catégorie I, la catégorie II, la catégorie III ou la catégorie IV et fait tous les calculs. Votre projet est entre de bonnes mains avec nous.

 

La directive concernant les équipements sous pression (PED) couvre toutes les enceintes de confinement pressurisées, tels que les cuves et la tuyauterie, y compris les garnitures et fixations pour brides, etc. La notion d'enceintes de confinement englobe, entre d'autres, les installations de GPL, les chaudières (à vapeur) et les circuits d'air comprimé où la pression dépasse 0,5 bar. En particulier, la directive affecte les (fournisseurs des) industries de transformation alimentaire, chimiques et de process.

La directive PED s'applique à la conception, la fabrication et l'évaluation de la conformité des équipements et assemblages sous pression dont la pression maximale admissible PS est supérieure à 0,5 bar.

En voici quelques exemples :

  • Les équipements sous pression tels que les récipients pressurisés, tuyauteries, accessoires de sécurité et les éléments attachés aux équipements sous pression tels que brides, raccords, pattes de levage, etc.
  • Les récipients sous pression avec une ou plusieurs chambres.
  • La tuyauterie d'installations et les éléments de circuits de tuyauteries, tels que  flexibles, raccords, tubes, joints de dilatation, tuyaux, etc.
  • Les équipements de sécurité tels que les soupapes de sûreté, dispositifs de sécurité à base de membrane d'éclatement, les tiges de flambage, les dispositifs de sécurité pilotés CSPRS (Controlled Safety Pressure Relief Systems), les pressostats, les interrupteurs à température atmosphérique, les contacteurs de niveau et les dispositifs de mesure, de contrôle et de régulation en matière de sécurité (SRMCR).
  • Les accessoires sous pression.
  • Les ensembles constitués de divers dispositifs sous pression qu'un fabricant intègre pour créer un tout fonctionnel.

Contrairement aux autres directives, le marquage CE est requis sur les pièces individuelles et non pas sur l'ensemble de l'installation.

Vous voulez en savoir plus? Cliquez ici.